Clinique de Carrefour, Haïti
 
Description and latest news

Janvier 2017 - NOUVEAU VISAGE DE LA CLINIQUE DENTAIRE DU FOYER MAURICE SIXTO. Crée en 1996 par le Secours Dentaire International (SDI), la Clinique dentaire du Foyer Maurice Sixto vient de fêter ces 20 années d'existence en 2016. Restaurée en 2013 après de gros dégâts causés par le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 Janvier 2010, la clinique subit un rafraichissement de ses murs. En signe de reconnaissance envers les différents sponsors qui ont contribué à sa survie, leurs logos ont été remis en evidence sur le mur d’enceinte. La clinique continue à offrir un service très appréciable à la population de Carrefour et des environs. Paralèllement aux soins prodigués dans l'enceinte de la clinique, des monitrices en prophylaxie organisent des cours de prévention bucco-dentaires dans les écoles de la région. Cela permet de mieux initier et sensibiliser les enfants à la pratique de l'hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs en vue de promouvoir la santé bucco-dentaire dans le pays, deux séminaires de formation continue pour hygienistes dentaires et assistantes dentaires ont eu lieu, le premier en 2014 à Port-au-Price, la capitale. Ce dernier à été organisé en collaboration avec la Fondation Max Cadet. Le deuxième séminaire à eu lieu à Jacmel, en province, organisé en collaboration avec l'Association haïtienne des Chirurgiens dentistes. Ces séminaires, soutenus et initiés du point de vue organisationel par le Secours Dentaire International (SDI) ont été animés avec beaucoup d'entrain par le Docteur Gérald Jaton de Vevey. Au total, 104 personnes ont participés à ces séminaires. En dépit de l'instabilité politique et d'un marasme économique chronique, la clinique dentaire poursuit son chemin pour atteindre son objectif qui est de soigner le plus grand nombre de patients dans des conditions d'hygiène et de sécurité optimales et ce dans un environnement très agréable à l'ombre de l'arbre planté par le Président du SDI Michael Willi lors de l'inauguration de la nouvelle structure en 2013. A cette occasion, ce nouveau plant a été baptisé " Arbre de l'espérance".

Michel Lebrun, Chef de Projet.
PS. voir les photos dans la galerie (onglet "Pictures")


Depuis que l'équipe du Dr Patrick Angrand a repris possession des locaux fraîchement remis en état, les conditions de travail sont nettement plus confortables. Les trois prophylaxistes dentaires dispensent des cours dans les classes des écoles environnantes et ne chôment pas. Vu la situation d'une multitude d'écoles qui sont encore à visiter, les prophylaxistes seraient prêtes à augmenter leur temps de travail. Dans le même domaine, le Dr Gérald Jaton de Vevey, Geneviève Cadet de la Fondation Max Cadet et Michel Lebrun, chef de projet SDI, ont organisé un cours pour former de nouvelles assistantes dentaires. Ces dernières ont maintenant la possibilité de se voir embauchées dans d'autres cliniques dentaires ou institutions. Les conditions de vie et financières de la population sont toujours difficiles ce qui influe évidemment sur les recettes de la clinique dentaire.

Cette clinique dentaire est propriété des Foyers Maurice Sixto et elle est située dans le quartier de Carrefour à Port-au-Prince, capitale de Haïti. Elle a été inaugurée en février 1996.

Article "le nouvelliste" du 26.10.2014
Combien de dentistes pour toutes nos dents ? : lien

Pictures


2016 : visite de Michel Lebrun : lien

2015 : visite de Michel Lebrun : lien

Photos 2014 de Gérald Jaton et Michel Lebrun : lien

Photos après la reconstruction : lien

Photos pendant la reconstruction : lien

Photos avant le séisme 2010 et mesures d'urgence : lien

Contact

 

La clinique de trouve à Brochette 99
à Carrefour, Tél. +509 220 93 174

Chef de projet
Dr Michel Lebrun
Rte de l'Ecole 29
CH-1753 Matran
michel.lebrun@bluewin.ch

Dr Patrick Angrand, Foyers Maurice Sixto, Port-au-Prince
médecin dentiste responsable de la clinique dentaire de Carrefour

Dr Gérald Jaton, visite en 2014